logo

Mot du Directeur Général

Général de Brigade Aimé Barthélemy SIMPORE

Directeur Général
 

Mot de bienvenue

L’efficacité du leadership stratégique est fille de la connaissance et de l’anticipation !

La sentence, à ce propos, de l’écrivain Vladimir Nabokov au siècle dernier est sans équivoque, lorsqu’il affirme que « Science et connaissance, art et anticipation – les deux couples qui se cachent bien des choses, mais quand ils se comprennent, rien au monde ne les surpasse ».

A l’amorce de cette dynamique de renouveau stratégique à partir du Forum national sur la sécurité en 2017, notre pays tirait les amères leçons des ruptures stratégiques intervenues dans son environnement géopolitique, celles que nous enseignent aujourd’hui encore, les fâcheuses conséquences de l’impréparation face aux menaces émergentes ! Non pas que l’anticipation en tant science ne fut pas connue et pratiquée dans notre pays, mais simplement qu’un outil stratégique spécifiquement dédié à cette exigence n’existât pas !

La création du Centre national d’études stratégiques (CNES) en février 2020 venait combler cette lacune ! Suivant l’article 4 du décret de création en effet, « le CNES est institué pour satisfaire les besoins de l’Etat en connaissance et expertise sur des questions d’ordre stratégique liées à la sécurité nationale, la politique étrangère, la science, la technologie et les phénomènes économiques et sociaux ». Un mandat sans ambiguïté sur les attendus du rôle de ce nouvel outil !  

À brève échéance, la vision du CNES est celle d’une institution de référence en matière de connaissance de l’environnement stratégique du Burkina Faso, de veille et d’anticipation stratégiques, qui catalyse la construction d’un puissant leadership stratégique national dans la gouvernance de la sécurité nationale. Dans un environnement international structuré par l’incertitude stratégique et des dynamiques géopolitiques et géostratégiques de plus en plus complexes, une telle vision trouve sa pleine justification.

Le CNES peut déjà s’enorgueillir d’un bilan de productions consistant ! Le point culminant a été la tenue de la 1ère édition du Forum de la recherche stratégique, activité majeure et véritable plateforme de mise en synergie et de capitalisation de la réflexion stratégique, qui a mobilisé en fin juillet 2023, une expertise nationale et internationale de près de 200 participants sur la thématique de l’anticipation stratégique. Une première promesse bien remplie !  

Et nous voilà bien lancés sur les sillons de notre grande ambition ! Celle de fédérer la réflexion stratégique, capitaliser les productions de la connaissance et faire la jonction avec la décision politique ! Cette ambition, nous la voulons partagée ! En parfaite synergie avec le monde de la recherche stratégique.

A l’appui de cette ambition, ce site web du CNES s’ouvre à tous ! Il est vôtre ! Il offre l’opportunité d’interagir, de partager des ressources, de réseauter, de stimuler la réflexion ! Et de servir ainsi de plateforme de construction d’une pensée stratégique nationale et africaine au service de la stabilité du Burkina Faso et des autres Etats frères d’Afrique.

Au CNES, nous avons la conviction que dans ce monde de plus en plus complexe, les plus belles lettres du futur souhaité du Burkina s’écriront assurément sur les ailes de l’anticipation stratégique ! Tout en s’abreuvant abondamment dans les sources profondes des leçons de notre histoire !

La finalité ultime c’est de « Pré-agir pour anticiper les futurs changements ! » et « Pro-agir pour transformer notre futur souhaité ! ».

Le CNES, un puissant outil d’anticipation stratégique et d’aide à la décision !

Général de Brigade Aimé Barthélemy SIMPORE