Le chef du département Défense et Sécurité du Centre national d’études stratégiques, le colonel Adam NERE a animé lundi 10 Juin un module sur la veille stratégique à l’endroit des cadres du ministère de l’économie, des finances et de la prospective. L’intervention du Col. Néré s’est faite dans le cadre d’un atelier organisé par la direction générale de l’économie et de la planification (DGEP).
Au cours de son intervention, l’officier supérieur est revenu sur les généralités de la veille stratégique en insistant sur la nécessité pour un département ministériel, une organisation ou un État de disposer d’un dispositif de veille stratégique.
Il s’est agi de renforcer les capacités des apprenants sur l’esprit, les principes et la démarche de la veille stratégique, la typologie des informations et les différents domaines applicables à la veille stratégique, les axes de veille ou centres d’intérêt à surveiller au plan national et international pour la captation des opportunités et la mitigation des risques.
L’objectif global de cette activité est de renforcer les capacités des cadres du MEFP et des structures partenaires sur la veille stratégique afin de mieux prendre en charge cette fonction. En effet, cet atelier qui doit s’étaler jusqu’au 15 Juin voit la participation de cadres d’autres départements ministériels.
SCRPC-CNES. JUIN 2024


Laisser un commentaire