Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités 2024, le Centre national d’études stratégiques (CNES) a organisé le jeudi 14 Novembre à Ouagadougou un atelier de réflexion sur le modèle économique et financier de la confédération de l’alliance des Etats du sahel. Il était question d’interroger les implications stratégiques de ce modèle.
Pour ce faire, le Centre, en tant que catalyseur de la réflexion stratégique a invité autour de la table, plusieurs acteurs du monde économique. Le décor a été planté par le Directeur général du CNES, le Général de Brigade Aimé Barthelémy SIMPORE qui est revenu sur le contexte stratégique mondial. A ce sujet, le général a insisté sur les enjeux, les défis et les implications du contexte mondiale pour les pays de l’AES.

La journée a été consacrée à l’animation de plusieurs panels dont les thématiques ont concouru à dégager des pistes pour un modèle économique de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. Quelles ressources stratégiques à considérer dans une dynamique de diversification économique et de développement des pays de l’AES ? Révolution agricole et industrielle dans l’AES : quelles postures stratégiques ? Défis et opportunités liés à la création d’une monnaie commune des pays de l’AES. Ce sont entre autres les thèmes sur lesquels ont porté les échanges au cours de cet atelier qui a réuni les acteurs de l’économie, des finances et du développement.
Depuis sa création, le Centre national d’études stratégiques met un point d’honneur à susciter la réflexion sur les grandes préoccupations qui font l’actualité et porter un regard analytique sur le modèle économique et financier de la confédération AES était plus qu’une nécessité.
SCRPC
Laisser un commentaire