logo

7e édition des Journées scientifiques de l’INSS : Le CNES partenaire pour une réflexion sur les sciences sociales au service d’un développement durable

Le Centre national d’études stratégiques (CNES), à travers son Directeur Général a parrainé la 7e édition des journées de l’Institut national des sciences de sociétés (INSS). Démarrées le 23 septembre, ces journées se sont étendues jusqu’au 25 septembre autour du thème « Espaces et sociétés: Approches des sciences humaines et sociales pour un développement durable ».

Parrain de cet événement hautement scientifique, le Général de brigade Aimé Barthélemy SIMPORE, Directeur Général du Centre national d’études stratégiques (CNES) a réitéré sa gratitude à INSS, pour l’honneur qui lui a été fait en le désigner comme parrain de cette rencontre scientifique qui s’inscrit en droite des objectifs et missions du Centre National d’Etudes Stratégiques.

En effet, le CNES a, entre autres, pour missions de fédérer la recherche et les études entreprises au sein d’universités et de centres de recherche, de promouvoir la culture de la réflexion stratégique et le développement du leadership au sein de la nation. Pour son Directeur général, les sciences des sociétés constituent « un pont entre le passé, le présent et l’avenir », permettant ainsi de construire des passerelles solides pour le développement, en s’appuyant sur des résultats fiables. « Les sciences des sociétés assurent la liaison entre les sciences naturelles appliquées, les sciences de la santé et les savoirs produits au sein de nos sociétés, » a-t-il relevé.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la directrice de l’INSS, Dre Aoua Carole BAMBARA/CONGO, et du directeur de recherche en anthropologie à l’INSS, Dr Roger ZERBO.

La directrice de l’INSS a rappelé que ces journées s’inscrivent dans la nécessité de mettre en valeur les résultats issus de la recherche en sciences humaines et sociales. « Contrairement à une perception populaire, la recherche en sciences humaines et sociales est productive. Le défi reste dans la mise à l’épreuve et la diffusion de ces résultats pour le développement de nos États », a-t-elle affirmé.

Ce grand rendez-vous annuel, devenu un cadre d’échanges privilégié pour les chercheurs, praticiens et experts en sciences humaines et sociales, a été officiellement déclaré ouvert par le Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), Dr Emmanuel NANEMA. Il a insisté sur l’impact durable des sciences sociales dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour lui, la recherche va au-delà de l’exercice académique, elle demeure « pertinente, engagée et tournée vers la résolution des problèmes concrets ».

Cette 7ème édition a réuni chercheurs, universitaires et décideurs autour de six axes de réflexion, allant des crises et de la gouvernance au Sahel, de la diplomatie burkinabè de 1960 à nos jours, de la sécurité nationale jusqu’aux enjeux liés à l’environnement et à la santé.

Le Pr Alkassoum MAIGA, sociologue du développement et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, en était le conférencier inaugural de cette 7e édition. Il a livré sa communication inaugurale sur le thème « Approches des sciences humaines et sociales pour un développement durable ». Au cours de son intervention, il a insisté sur l’importance d’un dialogue constant entre savoirs scientifiques et action publique.

CNES/ SCRPC