logo

Information géospatiale : La DC-SIC outille les chercheurs du CNES sur le Système d’information géographique

(Ouagadougou, 29 janvier 2026) — La Direction centrale des services informatiques et de la cyberdéfense a délivré une formation sur le Système d’information géographique (SIG) au directoire et au personnel de recherche du Centre national d’études stratégiques (CNES). Cette formation vise à leur permettre d’utiliser de manière optimale les outils cartographiques et leurs données sous-jacentes.

Pour assurer ce renforcement de compétences, le CNES a fait appel à un expert en SIG de la Direction centrale de l’informatique et de la cyberdéfense (DC-SIC). Pendant trois jours, le directoire et le personnel de recherche ont participé à des sessions théoriques et pratiques pour apprendre à utiliser les logiciels de cartographie.

L’expert en Systèmes d’information géographiques (SIG) à outiller les participants sur les concepts fondamentaux des SIG et la production des cartes. Les sessions théoriques et pratiques leur ont permis de développer leurs compétences pour utiliser de façon optimale les logiciels de cartographie.

Le Général de brigade SIMPORE Aimé Barthélemy, Directeur général du CNES a indiqué que cette formation thématique s’inscrit dans le cadre de la formation continue et la spécialisation du personnel conformément au Plan Stratégique 2025-2027. Au regard des immenses possibilités qu’offre le SIG, le DG a insisté sur l’importance de cet outil et a encouragé les participants à approfondir leurs connaissances afin d’en exploiter tout le potentiel.

Le Général de brigade SIMPORE Aimé Barthélemy, Directeur général du CNES exprimant ses attentes quant à l’utilisation des connaissances acquises lors de cette formation par le personnel.

À l’issue de la formation pratique de trois jours sur le Système d’information géographique, les participants ayant initialement exprimé des appréhensions ont reconnu avoir acquis des connaissances significatives. Ils sont sortis suffisamment outillés de cette formation qui visait à les rendre autonomes dans la création de cartes thématiques.

Monsieur David Nelson COMPAORÉ, Chef du Département géopolitique, diplomatie et relations internationales (DGDRI) affirme avoir suivi avec une attention soutenue la formation, étant donné qu’il sera l’un des premiers à la mettre en œuvre dans un avenir proche.

Le Dr SOURWEMA Kassem Salam, Directeur de la formation, a exprimé sa profonde gratitude envers le directoire pour sa contribution significative à la réalisation de cette formation au profit des participants. Il l’a qualifiée de très bénéfique car elle renforce significativement les compétences des participants. Le Directeur de la formation a également souligné que si l’instrumentation adéquate est mise en place, cela pourra relever qualitativement le niveau d’expertise du CNES.

Dans son mot de clôture de la formation, le Général SIMPORÉ Aimé Barthélemy, Directeur général du CNES a exprimé ses attentes quant à l’utilisation des connaissances acquises lors de cette formation par le personnel. Il a insisté sur l’importance capitale des cartes et leur utilité dans les activités du Centre national d’études stratégiques.