logo

48 heures du politiste: un cadre académique de réflexion sur la gouvernance et la sécurité

(Ouagadougou, 30 janvier 2026)Dans le cadre de la première édition des 48h du politiste, les étudiants en science politique de l’Université Thomas SANKARA ont organisé un cadre de réflexion, d’apprentissage, de débat et de valorisation de la science politique comme discipline académique et d’outil d’analyse des réalités contemporaines. Ces journées de réflexions ont été parrainées par le Général de brigade SIMPORE Aimé Barthélemy, Directeur général du Centre national d’études stratégiques (CNES).

Selon Boukary Kouanda, Président CESP, les 48h du politiste sont nées d’une conviction que la science politique ne doit pas être uniquement un objet d’études mais aussi un espace de réflexion collective, de débats intellectuels et de construction de regards critiques sur les réalités de notre société.

Il a exprimé la reconnaissance du Club envers le Centre national d’études stratégiques qui a rendu possible l’organisation de ces 48h au cours desquelles, étudiants et enseignants-chercheurs se sont retrouvés pour analyser, interroger et comprendre les dynamiques qui traversent notre pays tout en contribuant à la valorisation de la science politique, au renforcement de la culture de la recherche et à la promotion de l’excellence académique.

Dans son allocution, le Directeur général du CNES a relevé l’exigence qui s’impose à l’institution à savoir être une institution ouverte et attentive à toutes les initiatives touchant à la réflexion stratégique sur les questions majeures de notre pays et de son environnement stratégique.

Pour le Général SIMPORÉ, le parrainage des activités scientifiques inscrites au programme de la première édition des 48h du politiste s’inscrit dans ce cadre et trouve ainsi toute son importance et son explication dans leur « parfait alignement avec le mandat scientifique du CNES. »

En effet, conformément à l’article 4 de ses statuts, le Centre a entre autres pour missions de susciter et de promouvoir des travaux scientifiques se rapportant à sa mission ; de contribuer à l’assainissement et à l’amélioration des pratiques de concertation et de débats publics, par la recherche et la promotion de nouvelles pratiques.

Maître KYELEM de Tambèla Apollinaire, ancien Premier ministre, actuel Président de l’Institut des peuples noirs – Farafina (IPN) et avocat, a honoré l’événement par une communication qui a porté sur le thème « souveraineté et identités des peuples noirs ». Au cours de sa communication, il a fait recours aux conceptions de la souveraineté selon les Présidents Sékou TOURÉ et Kwame N’KRUMAH.

Maître KYELEM de Tambèla Apollinaire, ancien Premier ministre, actuel Président de l’Institut des peuples noirs – Farafina (IPN).

Pour l’un, a-t-il rappelé, « il n’y a pas de dignité sans liberté » tout en insistant sur leur choix qui a consisté à préférer la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage. Pour le second, ce désir de souveraineté transparaissait dans la devise du parti qui matérialisait ainsi le choix de se gouverner soi-même en affrontant tous les dangers.

La seconde communication a été faite par le Pr Abdoul Karim SAÏDOU. Elle avait pour thème, « Crise sécuritaire et configurations politiques aux Burkina Faso. »

La tenue des 48h du politiste a également servi de cadre pour reconnaître la contribution et le mérite d’enseignants-chercheurs, membres du Comité Scientifique du Forum de la Recherche Stratégique organisé par le CNES. Des certificats de reconnaissance ont ainsi été décernés au Pr Augustin LOADA et au Dr Kassem Salam SOURWEMA, respectivement Président du Comité Scientifique et Directeur de la Formation du Centre National d’Études Stratégiques (CNES).