logo

Dynamiques géopolitiques régionales et internationales : Le Ministère des Affaires Etrangères et le CNES harmonisent leurs compréhensions

Dans le cadre de l’exécutions de ses missions et aux fins d’avoir une compréhension approfondie et commune des éléments structurants du contexte stratégique et de leurs implications afin de préserver au mieux les intérêts du Burkina Faso et de la Confédération AES, le Ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (MAECRBE) et le Centre national d’études stratégiques ont organisé un atelier conjoint autour.

L’atelier, présidé par Son Excellence Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, s’est tenu autour du thème : « Dynamiques géopolitiques régionales/internationales et clarifications stratégiques ». « Le thème est aussi révélateur de la veille que nous devons assurer ensemble sur les grandes dynamiques actuelles du monde et de la sous-région ouest-africaine” a indiqué le Chef de la diplomatie burkinabè avant d’ajouter qu’il évoque l’environnement mondial dans lequel les Etats doivent agir dans le sens de leurs intérêts individuels et collectifs.

Dans sa prise de parole, le Général de brigade SIMPORE Aimé Barthélémy, Directeur général du CNES a indiqué que l’idée de cet atelier de réflexion géopolitique résulte d’une exigence absolue. « Il nous est apparu une nécessité méthodologique d’interroger au premier chef le département des affaires étrangères afin de mieux appréhender les orientations de la diplomatie burkinabè, clarifier certaines questions, réduire les incertitudes et construire une approche et une compréhension harmonisée des dynamiques géopolitiques régionales et internationales, » a-t-il indiqué.

Avant cet atelier conjoint, le CNES avait a sollicité et obtenu auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur une audience en mars 2024. En allant vers de nouveau vers les professionnel(le)s de la diplomatie, l’objectif du CNES est de clarifier les enjeux pour mieux appréhender les opportunités et les risques majeurs auxquels notre pays pourrait être confronté dans les années à venir.

Afin la phase des échanges, les participants ont eu droit à des présentations des experts du CNES et du MAE. Le Chef du département géopolitique, diplomatie et relations internationales (Nelson COMPAORE) et le Chef du département défense et sécurité (Colonel-major NERE Adam) ont respectivement entretenu les participants autour des dynamiques géopolitiques régionales et internationales et leurs évolutions ; puis des ruptures stratégiques en lien avec la Politique de sécurité nationale (PSN). Quant à l’Ambassadeur Samson OUEDRAOGO, Coordonnateur du Bureau de l’analyse stratégique du MAECR-BE, il a fait une présentation axée sur les perspectives de positionnement du Burkina Faso sur la scène internationale.

Analysant les ruptures stratégiques majeures que sont la naissance de l’Alliance des Etats du Sahel en septembre 2023 et de la Confédération AES en juillet 2024, le Chef de la diplomatie burkinabè a indiqué qu’il convient d’analyser ces mutations en vue de définir des actions diplomatiques cohérentes et efficaces pour le bonheur de nos populations.

Avant de clore l’atelier, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a fait part de la disponibilité de son département ministériel des affaires étrangères à poursuivre la collaboration avec le CNES, car dit-il, c’est « ensemble dans un esprit d’équipe, que nous pouvons mieux appréhender les dynamiques géopolitiques en cours et envisager les meilleures postures pour la préservation, la défense et la promotion des intérêts fondamentaux du Burkina Faso. »

Laisser un commentaire