logo

Journées d’études en droit sur le positivisme juridique: L’université Norbert Zongo et le Centre national d’études stratégiques balisent le terrain

(Cet article a paru dans le N°11 284 de L’Observateur Paalga du Vendredi 28 février au Dimanche 2 mars 2025)

L’équipe de recherche en droit et science politique (ERSP) du laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales (LABOSHS) de l’université Norbert-Zongo a tenu les jeudi 20 et vendredi 21 février 2025 à Koudougou, les journées d’études en droit. Cela, en partenariat avec le Centre national d’études stratégiques Burkina Faso (CNES-BF) et autour du thème « le positivisme juridique aujourd’hui » ? La cérémonie inaugurale, présidée par Issa Abdou Moumoula, président de l’université Norbert-Zongo, a mobilisé enseignants chercheurs, étudiants, praticiens et passionnés du droit.

Ces journées d’études en droit première du genre, est une initiative de l’équipe de recherche en droit et sciences politiques (ERDSP) du laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales (LABOSHS) de l’école doctorale lettres arts, communication, sciences humaines et sociales (LACOSHS) de l’université Norbert-Zongo de Koudougou.

La présidente édition des journées d’études de l’ERDSP vise, selon le comité d’organisation, avec à sa tête le Dr Robert Yougbaré, à susciter la réflexion sur le phénomène juridique, par le truchement de sa méthode d’identification ? il s’agira de questionner le dogme du positivisme dominant, de le situer dans son contexte historique d’affirmation et de le contextualiser. Il s’agira aussi d’examiner ses multiples manifestations, à travers les différentes branches du droit et ses multiples déclinaisons théoriques (positivisme étatique, positivisme sociologique, réalisme, pluralisme juridique).

Présent à Koudougou dans le cadre de cette activé, le général Barthélemy Simpore, directeur général du centre national d’études stratégiques Burkina Faso (CNES-BF), a remercié l’université Norbert- Zongo d’avoir associé son centre à cette tribune. Il a relevé que dans une période marquée par des turbulences et des ruptures stratégiques à l’échelle nationale et internationale, la thématique de ces journées d’études apparait nécessaire et pertinente.

Le professeur Issa Abdou Moumoula, président de l’université Norbert-Zongo, a félicité les organisateurs, estimant que ces journées sont d’une pertinence avérée. « Nous saluons les acteurs qui ont contribué à sa création et leur souhaitons assez de courage et d’abnégation pour une équipe de recherche épanouie et au service des valeureux doctorants. Le thème de ces journées d’études est au cœur même de la formation de tout technicien du droit, de la science politique et des domaines connexes.la maitrise des contours et des controverses entre droit naturel et droit positif révèle d’un impératif pour tout technicien de ces domaines. C’est le cœur de la réflexion en droit », a soutenu le Pr Issa Abdou Moumoula.

Au cours de cette cérémonie, une leçon inaugurale a été donnée par Awalbu Ouédraogo, Pr agrégée de droit internationale et directeur du département des droits humains et équité à l’université York de Toronto au canada. Cette leçon a porté « le positivisme juridique d’hier à aujourd’hui : aux confins de l’autorité morale du droit ».

Il s’est agi pour le Pr Ouédraogo de faire l’historique du positivisme juridique et d’établir la nécessité de la conceptualisation du phénomène du droit et du système juridique. Une vingtaine de communications ont été animées au cours de ces 48 heures de journées d’études en droit. Elles ont été axées, entre autres, sur le positivisme juridique. Au sortir de ses journées d’études en droit, un rapport général sera produit.

Notons que l’équipe de recherche en droit et sciences politiques (ERDSP)a été créée en juin2014, afin de prendre le flambeau allumé par le cercle des enseignants de droit de l’université Norbert-Zongo, dans l’organisation de journées d’études destinées à réunir les scientifiques du domaine.

Laisser un commentaire