La troisième édition du Forum de la recherche Stratégique, organisée par le Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF), s’est achevée le vendredi 27 juin 2025 après deux jours d’intenses réflexions autour des ressources stratégiques du continent africain. Cette rencontre a réuni des experts, des chercheurs, des universitaires et responsables publics pour des échanges approfondis sur l’exploitation et la gestion de ces ressources.
Placée sous le thème « L’Afrique et ses ressources stratégiques : Enjeux, opportunités, défis et développement », cette édition s’inscrit dans le cadre du programme Synergie et Capitalisation de la Recherche du Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso. Selon le Directeur général du CNES, le Général de brigade SIMPORE Aimé Barthélemy, le choix de ce thème répond à l’évolution des enjeux internationaux.
« Ce thème est en parfaite cohérence avec le contexte actuel du monde et de notre pays où la question des ressources stratégiques est devenue un enjeu mondial », a-t-il expliqué. Il a également souligné que l’organisation de cette rencontre a été rendue possible grâce à l’appui institutionnel et politique, notamment celui du Chef de l’État, Son, Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Daouda Diallo, représentant le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), a salué l’initiative. « C’est un préalable important à tout développement dans un État, de réfléchir, élaborer des stratégies qui permettent d’impulser un développement dans le pays. Ça fait beaucoup plaisir que l’Assemblée législative se trouve être associée à cette réflexion. Nous allons apporter notre contribution pour que notre pays continue de sortir des réflexions stratégiques qui sont faites par le Centre National d’Études Stratégiques afin que nous puissions contribuer à construire un pays fort, un pays qui puisse donner beaucoup plus de bonheur au Burkina Faso. »

Tout comme l’année dernière, la cérémonie de clôture du Forum a servi de cadre pour la proclamation des résultats par le Comité Scientifique chargé de l’organisation du Grand Prix de la Recherche Stratégique (GPRS). Contrairement à l’édition écoulée, le Jury a décerné deux prix dans les catégories Sénior et Junior. Le Grand Prix Senior a été décerné au Dr Mathieu Béré pour son article sur « The islamic state in the Sahel : understanding its internal and external dynamics and attack modalities » publié en juin 2024 dans le volume XVIII (1) numéro de la revue Perspective on terrorism paru en mars 2024. Quant au Grand Prix Junior, il a a été remporté par Rahinatou Leila Salia pour son master en science politique avec pour thème « L’Etat social à l’épreuve du terrorisme au Burkina Faso : analyse de la politique de prise en charge des familles de militaires décédés au front. »
Cette troisième édition du forum de la recherche stratégique s’est clôturée sur une note d’engagement, renforçant ainsi la place de la recherche stratégique au service du développement du Burkina Faso et de l’Afrique.
CNES-BF/ SCRPC

Laisser un commentaire