logo

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

Le Centre National d’Etudes Stratégiques (CNES) a été créé par le décret n°2020-0175/PRES/PM/MDNAC/MINEFID du 27 février 2020, comme Etablissement Public à caractère Administratif (E.P.A) doté d’une autonomie financière (E.P.A).
Ce décret a été révisé par le décret n°2021-0548/PRES/PM/MDNAC/MINEFID du 10 juin 2021 qui institue le CNES comme Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique (E.P.S.C.T). doté de la personnalité morale et de l’autonomie scientifique, pédagogique, administrative et financière.
Rattaché à la Présidence du Faso, le CNES a vocation à être un puissant catalyseur de la réflexion stratégique, une plateforme de construction d’une pensée stratégique nationale, un centre d’excellence de la formation au leadership stratégique, un outil d’aide à la décision, un instrument d’appui à la coopération sécuritaire du Burkina Faso avec ses partenaires.

Les organes

La direction Générale

Le Centre National d’Études Stratégiques a pour mission globale de soutenir la politique et la stratégie de sécurité nationale du Burkina Faso par le développement de capacités nationales autonomes d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles.

Les missions et la vision du  Centre National d’Études Stratégiques (CNES) se déclinent comme suit:

Missions

Vision